22 septembre 2017

1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne

VENDREDI 22 SEPTEMBRE
1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne

automne

Ce vendredi, nous serons le premier jour de l'automne.

Les jours vont continuer à raccourcir jusqu'à Noël et les températures vont progressivement baisser. On ne peut s'y tromper, l'automne vient doucement prendre la place de l'été même si ce dernier résiste.

En France, le premier jour de l'automne est fixé autour du jour de l'équinoxe d'automne.
Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (la nuit). Ceci parce qu'à l'équinoxe jour et nuit ont une durée identique. Pour les puristes, le moment exact de cet équinoxe est fixé au 22 septembre 2017 à 20H01 (temps universel, qui correspond à 22h01, heure française).

Le premier jour de l'automne peut donc être selon les années le 21,22,23 ou 24 septembre.
L'an dernier c'était ainsi le jeudi 22 septembre 2016.
L'an prochain il est fixé au dimanche 23 septembre 2018.

Les températures sont encore clémentes, et les paysages magnifiques, tout spécialement en forêt, avec les premières feuilles rougeoyantes.
Profitez en pour vous promener autour de Cruas.

 



Citations de circonstance

  • "L'automne est le printemps de l'hiver." (Toulouse-Lautrec)
  • "L'automne est une saison sage et de bon conseil." (Félix-Antoine Savard)
  • "Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer." (Céline Blondeau)
  • "En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles." (Gibran)

Posté par jacquescaglio à 00:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 septembre 2017

34èmes JOURNEES DU PATRIMOINE

SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
34èmes JOURNEES DU PATRIMOINE

france_patrimoine

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.


Que pouvez vous visiter cette année autour de Cruas ?


Bon à savoir : Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements, même publics, conservent un droit d’entrée payant.
Le tarif d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation (même s'ils ont bénéficié d'énormes réductions fiscales ou directement d'une partie de l'argent de vos impôts sous forme de subventions pour rénover leur bien).

Posté par jacquescaglio à 00:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2017

COUP DE GUEULE !

Le prix des croissants grimpe à toute vitesse et ce n'est pas la faute de votre boulanger

http _o

Si le prix des croissants grimpent en ce moment, ce n'est pas forcément la faute de votre boulanger

CONSO - Pour la rentrée, les prix du croissant et des viennoiseries s'envolent en raison de la hausse spectaculaire des prix du beurre ces derniers mois, alors que boulangers et fabricants de biscuits sonnent l'alarme sur une "pénurie" de beurre dans l'agroalimentaire.

Après une augmentation de 172% en 20 mois du prix du beurre industriel, qui continue d'augmenter, les boulangers et industriels de l'agroalimentaire "doivent pouvoir augmenter leurs prix de vente", a averti ce mardi 5 septembre la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB).

"C'est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises" touchées "de plein fouet" par la hausse mondiale du beurre, ajoute la FEB.

"Nous avons ajouté 10 centimes par croissant au beurre à la rentrée", a confirmé à l'AFP une boulangerie parisienne du 15e arrondissement, qui vend désormais le croissant à 1,15 euro au lieu de 1,05 euro au printemps, et dont la dernière augmentation des tarifs remontait à deux ans et demi.

En grandes surfaces, le prix du beurre a augmenté de 7% en début d'été, a par ailleurs indiqué mardi à Paris la présidente du principal syndicat agricole français FNSEA, Christiane Lambert.

De 2500 à 6800 euros la tonne de beurre industriel

Le prix du beurre industriel est passé de 2500 euros la tonne en avril 2016 à 6800 euros la tonne début septembre. En avril, il s'élevait à 4500 euros la tonne, et déjà inquiétait le secteur. L'augmentation sera d'ailleurs répercutée sur tous les produits alimentaires utilisant du beurre, notamment la biscuiterie.

Au delà de la flambée des prix, la Fédération des entreprises de boulangerie s'inquiète aussi d'une possible "pénurie" de beurre disponible. "Des premiers cas de pénuries ont déjà été signalés ces derniers jours", indique son communiqué, chez les grossistes en beurre qui vendent aux industriels.

"La pénurie n'est pas perceptible dans la grande distribution par le consommateur lambda, mais pour les industriels il n'y a plus de beurre AOP français disponible", a précisé à l'AFP Mathieu Labbé, délégué général de la FEB.

Baisse de la production laitière

"Nous alertons les pouvoirs publics et les producteurs de lait, car il y a eu un fléchissement de la production laitière en France, alors que la demande en beurre explose" a-t-il ajouté.

Du côté des distributeurs, on confirme "ne pas avoir constaté de problème d'approvisionnement en beurre" dans les rayons ces derniers mois.

La crise du beurre est due à la concordance de plusieurs facteurs: "Une demande de plus en plus forte de la part des pays émergents", des conditions météorologiques "nuisibles aux fourrages" et à la production de lait cet été, notamment des situations de sécheresse, et un "retour à la mode du beurre qui n'est plus décrié comme un élément mauvais pour la santé", note la FEB.

La FEB regroupe 260 entreprises du secteur, soit 80% des industries de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie en France, représentant 8,5 milliards de chiffres d'affaires, dont deux milliards à l'exportation, et 40.000 emplois.

Posté par jacquescaglio à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2017

Boules de glaces

Boules glacées gourmandes

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour réaliser cette recette de boules glacées gourmandes, commencez par préparer tous les ingrédients.

2

Prélever des boules de glace au chocolat à l'aide d'une cuillère à pommes parisiennes Ø 18 mm.

3

Pour cela, tremper la cuillère dans de l'eau bouillante, puis former une boule, la démouler sur une petite assiette. Faire autant de boules que nécessaire et réserver au congélateur. Enfoncer une Enfoncer une pique dans chacune d'elles.

4

Faire de même avec la glace à la pistache.

5

Tremper la cuillère dans de l'eau bouillante, puis former une boule, la démouler sur une petite assiette. Faire autant de boules que nécessaire et réserver au congélateur. Enfoncer une pique dans chacune d'elles.

6

Faire de même avec la glace à la vanille. Tremper la cuillère dans de l'eau bouillante, puis former une boule, la démouler sur une petite assiette. Faire autant de boules que nécessaire et réserver au congélateur. Enfoncer une pique dans chacune d'elles.

7

Mixer grossièrement les pistaches crues à l'aide d'un petit mixeur de cuisine.

8

réserver dans un récipient.

9

faire de même avec les noix. Réserver.

10

Faire fondre délicatement au micro-ondes les 3 chocolats coupés en morceaux. Tremper les boules de glace au chocolat dans le chocolat noir...

11

...puis aussitôt dans les noix hachées. Bien enrober de noix sur toutes les faces.

12

Réserver au congélateur.

13

Tremper les boules de glace à la pistache dans le chocolat blanc fondu.

14

Bien égoutter l'excédent de chocolat et enrober les boules de glace de pistaches hachées.

15

Cette opération doit être faite rapidement, avant que le chocolat ne se fige à nouveau...

16

...pour que les morceaux de pistaches adhèrent bien.

17

Tremper les boules de glace à la vanille dans le chocolat au lait fondu. Bien enrober chacune des boules de glace.

18

Il est important de retirer l'excédent de chocolat fondu...

19

...en les égouttant rapidement.

20

Enrober chacune des boules...

21

...de noix de coco râpée. Réserver au congélateur.

22

Servir en garniture d'un café gourmand avec d'autres gourmandises de votre choix.

Posté par jacquescaglio à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2017

Banana

Ingrédients pour 4 personnes :


Phases techniques pour Banana split :

Banana split - 1
1

Pour réaliser cette recette Banana Split, commencez par préparer tous les ingrédients. Peler et couper les bananes en deux dans le sens de la longueur. Les disposer dans les coupes.

Banana split - 2
2

Disposer sur les bananes 3 boules de glace à la vanille et au chocolat.

Banana split - 3
3

Arroser les boules...

Banana split - 4
4

...de sauce au chocolat chaud ou de topping chocolat.

Banana split - 5
5

Terminer les coupes par la crème chantilly...

Banana split - 6
6

...réalisée à la main ou au siphon à chantilly.

Banana split - 7
7

Parsemer toutes la surface d'amandes grillées.

Banana split - 8
8

 

Posté par jacquescaglio à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 juin 2017

MERCREDI 28 JUIN - OUVERTURE DES SOLDES D'ETE

MERCREDI 28 JUIN - 08H00
OUVERTURE DES SOLDES D'ETE

soldes


Presque partout en France, ce jour marque le début de la période officielle des soldes d'été et pour une durée de 6 semaines.

L'heure de début est fixée à 8H00, même pour les soldes sur internet.

Pour votre département, dans l' Ardèche, les soldes d'été auront lieu du 28 juin au 8 août 2017.

Pour les soldes sur internet, les dates autorisées sont aussi fixées du mercredi 28 juin 8H00 au mardi 8 août 2017 quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.


Bon à Savoir

  • Contrairement à ce que beaucoup ignorent, sachez que les articles achetés en soldes bénéficient des même garanties que les autres articles.
    L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, sauf si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur ou affichées sur l'étiquette du produit.
  • Les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois. Ainsi, contrairement aux promotions, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant les soldes.
  • Les réductions de prix accordées doivent être clairement affichées, ce qui implique qu'en plus du prix réduit annoncé, le prix de référence (le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédant le début de la période de soldes) doit lui aussi être affiché.
  • Depuis deux ans, la durée des soldes est repassée de 5 à 6 semaines (une semaine de plus pour en profiter), et les périodes des soldes flottantes qui permettaient à chaque magasin de faire des soldes durant l'année à leur bon vouloir, est supprimée.
    Cela est désormais plus simple pour tous : les vrais soldes ce n'est que 2 fois par an : en hiver, et en été.

Posté par jacquescaglio à 19:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Kermesse

1

Posté par jacquescaglio à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fête du Rhône

affiche_fete_du_rhone-f15e7

fete_du_rhone_programme-59255

vide_grenier_fete_du_rhone-e617f

Posté par jacquescaglio à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Drôme: des millions de micro-guêpes lâchées pour lutter contre la pyrale du buis

 

Drôme: des millions de micro-guêpes lâchées pour lutter contre la pyrale du buis

Des guêpes retournent vers leur nid à Francfort (Allemagne), le 9 juillet 2015-DPA/AFP/Archives/FRANK RUMPENHORST Des millions d'insectes, de la famille des guêpes mais de très petite taille, ont été lâchés jeudi dans les forêts de la montagne Saint-Maurice, espace naturel drômois, pour lutter contre la pyrale, ce papillon venu d'Asie qui ravage les buis.

https://www.sciencesetavenir.fr

 

Posté par jacquescaglio à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2017

Deux Jours De Fêtes Chez Les Pompiers

Deux Jours De Fêtes Chez Les Pompiers

Posté par jacquescaglio à 18:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]