05 novembre 2017

Finale de La meilleure boulangerie de France dès ce lundi : la liste des épreuves.

Pendant plusieurs semaines, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont sillonné la France pour dénicher la meilleure boulangerie de chaque région visitée. Ils ont rencontré, pour l'émission quotidienne diffusée en avant-soirée sur M6, des artisans-boulangers passionnés qui défendent un patrimoine, des traditions, un savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.

Au terme de 8 semaines de périple, 8 boulangeries ont été sélectionnées pour la grande finale nationale. Voici les épreuves.

Lundi 6 novembre à 18h40 : La galette des rois est sans conteste l’un des plus grands classiques de la boulangerie française. Nos 8 boulangeries en compétition vont devoir personnaliser ce produit exceptionnel. A la fin de cette épreuve, elles ne seront plus que 7.

Mardi 7 novembre : La brioche, un produit que l’on retrouve sur tous les étals des boulangeries en France. Qui ne parviendra pas à la réinventer en version salée dotée d’une forme tressée quittera le concours. 6 boulangeries en lice pour la prochaine épreuve.

Mercredi 8 novembre : La barre de céréales n’est plus l’apanage des industriels, nombreuses sont les boulangeries qui en proposent à leur clientèle. Les boulangers devront créer LA barre de céréales qui sera remplie d’énergie, savoureuse et pratique à transporter. 3 boulangeries seront qualifiées d’office, les 3 autres s’affronteront sur une secondaire épreuve éliminatoire : les concurrents devront créer un pain fantaisie en forme de ruban. Une seule boulangerie rejoindra les 3 précédemment qualifiées.

Jeudi 9 novembre : Au menu, 3 préparations de street food cuisinées par Norbert. De quoi garnir un burger, un hot-dog et un sandwich. Aux 4 boulangeries encore en compétition d’imaginer et de réaliser les pains pour présenter ces 3 grands classiques de la street food en version inédite. Un concurrent se qualifiera directement pour la grande finale, les 3 autres s’affronteront sur une secondaire épreuve éliminatoire : créer un nouveau produit qui se consommera à l’heure du goûter. A l’issue de cette épreuve, nous connaitrons le second grand finaliste.

Vendredi 10 novembre : Pour cette ultime épreuve, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre départageront les finalistes sur un dernier défi de taille: la pièce montée boulangère. Le graal du savoir-faire boulanger traditionnel ! Une épreuve marathon et des demandes de dernières minutes de notre jury qui mettront les nerfs des 2 équipes à rude épreuve.

ob_155c48_sans-titreCette semaine, nos 8 boulangeries finalistes devront se surpasser lors des épreuves pour rester en lice pour le titre de La Meilleure Boulangerie de France 2017 !

 

Posté par jacquescaglio à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 novembre 2017

Météo Auvergne-Rhône-Alpes / Paca

Suivi 17h20: Gros amat pluvieux entre l'Auvergne, l'Ardèche, la Loire ainsi que la moyenne vallée du Rhône avec des pluies modérées à fortes. Comme prévu, des orages touchent actuellement le sud Ardèche et l'Allier. Quelle est la situation chez vous ? :)
Sur la dernière modélisation des modèles, la basse vallée du Rhône va être sévèrement touchée (entre Orange et la Méditerranée) avec de forts orages pluvieux. Parfois 100 mm en quelques heures, soyez prudent. ;)

 

>>VIGILANCE ORANGE PLUIES ET ORAGES<<
A PARTAGER MASSIVEMENT
ORAGES & PLUIES: Samedi matin, des pluies se concentrent sur le relief Cévenol avec déjà quelques accumulations de l'ordre de 10/30 mm localement 40 mm. Dans l'après-midi, des averses parfois orageuses remontent sur l'Auvergne, les pluies continuent sur le relief Cévenol avec déjà de bonnes accumulations (50/80 mm). En fin d'après-midi, des pluies soutenues potentiellement orageuses arrivent par le Cantal et l'Ouest du Puy-de-Dôme. En soirée, les pluies se décalent et touchent l'ensemble de l'Auvergne alors qu'une ligne orageuse aborde les départements de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l'Ouest de la Drôme avant que cette ligne, dans la nuit de Samedi à Dimanche vient se désagréger en arrivant sur les Alpes sauf à proximité des Bouches-du-Rhône, notamment la Camargue et la cité Phocéenne où un MCS à propagation rétrograde est possible avec certainement un système orageux stationnaire (donc de bons cumuls et inondations, à surveiller). Il faudra donc s'attendre à des cumuls de l'ordre de 100/150 mm localement plus sur le relief Cévenol, 50/70 mm sur le piémont, 70/90 mm localement 100 mm après le passage du système orageux sur l'ouest des Bouches-du-Rhône notamment, globalement 40/70 mm en Provence, 10/40 mm voir 50 mm sur l'Auvergne et notamment le Cantal et 10/30 mm loc. 40 mm sur Rhône-alpes. ;) Réactualisation demain matin avec une carte plus explicative et détaillée. :)

23132075_1174640862637198_7697091612823273645_n

Posté par jacquescaglio à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2017

Reliefs 84 - Novembre Décembre 2017

Reliefs 84, le magazine du Département de l'Ardèche, est distribué cette semaine dans les boites aux lettres.

Bonne lecture !

 

Reliefs 84 - Novembre Décembre 2017 - Département de l'Ardèche

Dans ce numéro Actus Des familles ardèchoises pour les jeunes isolés? Focus canton Haute Ardèche Portrait Coralie Russier Grand angle La fibre arrive Agenda Prenez l'air Feuilleter le magazine ...

http://www.ardeche.fr

7194_278_couverture_reliefs84

 

21 eme rallye de l'Ardèche - Département de l'Ardèche

Le 21ème rallye de l'Ardèche passe sur nos routes les vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017 Pour des raisons de sécurité, cette manifestation bénéficie de la fermeture des routes sur les 4 sections ...

http://www.ardeche.fr

 

 

Posté par jacquescaglio à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bonjour,

 PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE 2017festival de la photographie d'auteur, se déroulera du 17 novembre au 3 décembre, à Montélimar, en Drôme et en Ardèche, 

 

Pour vous permettre de découvrir la programmation sur le territoire ardéchois, nous avons le plaisir de vous convier à la 

 

Conférence de presse qui se tiendra le mardi 7 novembre à 17h00

Au bistro Regain, à côté du cinéma au Teil

 

Veuillez trouver, en PJ le dossier de presse. 

 

La communauté de communes Ardèche Rhône Coiron entame cette année un partenariat avec Présences photographies.

Le festival s’inscrit ainsi dans Les berges du Rhône s'éclatent, un projet établi collectivement avec les acteurs culturels du territoire Ardèche Rhône Coiron.

Il s'agit, au travers d'actions culturelles, de permettre au plus grand nombre de découvrir des champs artistiques variés, de les pratiquer et de se réapproprier le territoire, notamment, ici, les abords du fleuve.

Présences photographie s’engage ici dans un parcours photographique sur les berges du Rhône ardéchoises avec le photographe marocain Yoriyas.

Trois lieux sur trois communes de cette nouvelle intercommunalité, Meysse, Rochemaure et Le Teil, accueillent, en extérieur, cette exposition.

La fabrique de l'image, le bistro du regain et le cinéma regain restent des partenaires historiques essentiels.

 

Journée d’inauguration itinérante de l'exposition Casablanca Not the movie Présence(s) photographie en Ardèche  : Samedi 25 novembre

 

Rendez-vous à

15h30 à Meysse sur le Parking de la Via Rhôna

16h15 à Rochemaure juste avant la passerelle Hymalayene

17h00 au Teil devant la salle Paul Avon

18h30 Projection des diaporamas au cinéma Regain

19h30 Inauguration de l’exposition au Bistro Regain

Covoiturage conseillé !

 

 

L’édition 2017 rend hommage à Marc Riboud, à la chapelle Chabrillan avec 2 expositions : une Rétrospective, et Alaska - en intégralité - une première en France !

Gratuité de toutes les manifestations du festival.

 

 https://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=86897&PJRANG=2&NAME=PP2017-Dossier+de+presse.pdf&FOLDER=INBOX

 

https://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=86896&PJRANG=2&NAME=affiche+titubanda8+meysse.pdf&FOLDER=INBOX

Cordialement,

Posté par jacquescaglio à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vos rendez-vous du mois de novembre sur le Grand Site !

 

Les Vacances de la Toussaint se poursuivent jusqu'au 5 novembre !

Pour l'occasion, notre équipe s'est faufilée dans la Grotte pour vous préparer quelques surprises...
Au programme de ces vacances : visites de la Grotte toutes les 30 min le matin et l'après-midi, démonstration "Les Secrets du Feu" à 11h45, 14h et 16h45, ainsi que la visite "Le Coffre Mystérieux" tous les jours à 15h. La Cité de la Préhistoire vous accueille tous les jours de 10h à 18h.

Alors, prêts à renouer avec nos origines ?

 

En savoir plus

 

 

 

 

Visite Contée !

le 4 novembre à 17h.

Un conte féerique à destination des enfants (à partir de 3 ans) pour leur faire découvrir la formation des grottes à travers l'univers mystérieux d'un conte.Profitez-en, c'est la dernière de l'année !  

 

En savoir plus

 

 

Visite Historique

ANNULÉE.

La Visite Historique du mois de novembre est exceptionnellement annulée.

 

 

 

 

 

 Activités spéléologiques

tous les jours de l'année, sur réservation.

A chacun son activité spéléologique ! Dès 12 ans, on se laisse porter par la magie de la Descente Historique, et dès 14 ans, on se confronte au Vertige Souterrain ! Et pour les 7-12 ans, on s'initie avec Spéléominots !

 

En savoir plus

 

 Exposition Temporaire

jusqu'au 15 novembre

Il ne reste que quelques jours pour (re)découvrir l'exposition temporaire sur le label Grand Site de France qui récompense les site naturels d'exception de notre territoire.
Rendez -vous au printemps 2018 pour notre nouvelle exposition temporaire : "Entre Terre et Eau".


En savoir plus

 


Nouveau partenariat
2018

Le Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac accueillera très prochainement 4 000 bouteilles, de la cuvée prestige des Vignerons Ardéchois, qui seront stockées dans la Grotte pour bénéficier des conditions optimales de la cavité pour leur vieillissement.
A découvrir en 2018 : des visites oenologiques de la Grotte !

 

 

 

En savoir plus




 

Dolmen grandeur nature

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre dernier, vous êtes venus nombreux afin de nous aider à soulever la dalle de couverture de presque 4 tonnes
Merci à tous pour vos efforts et votre détermination !




 

En savoir plus

 

 

 

 

Agenda & Actualités

Consultez notre agenda pour connaître les dernières actualités et assister à nos différents événements organisés.

https://www.orgnac.com

 

Posté par jacquescaglio à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


HALLOWEEN

MARDI 31 OCTOBRE
HALLOWEEN

citrouille_halloween

Ce soir vous risquez de voir passer quelques enfants déguisés en créatures monstrueuses et autres sorcières déambuler dans les rues de Cruas.
Peut-être viendront-ils même sonner à votre porte pour glaner quelques friandises.

Cette coutume nous vient directement des Etats Unis.
Même si l'on ne peut s'empêcher de la raprocher d'une pratique commerciale visant à écouler plus de confiseries, jouets, masques et costumes, et d'une certaine "américanisation" de nos traditions, il faut reconnaître qu'elle permet à nos chères têtes blondes d'exorciser leurs peurs de la mort et de l'étrange.

 

Le saviez-vous ?

  • Le nom Halloween est une contraction de l'anglais ancien "All Hallows Eve" ("the eve of All Saints Day" en anglais actuel), et qui signifie le "soir de tous les saints", c'est à dire la veille de la Toussaint.
  • Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne).
  • À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.
  • Les petits anglophones crient "Trick or treat !" : "Des bonbons ou un mauvais tour !".
    Au Québec, les enfants crient "Bonbons s'il-vous-plaît !". Vous conviendrez que notre belle langue française incite ainsi à plus de politesse et de respect.

Donner des bonbons à une petite sorcière ne va peut-être pas la rendre meilleure, mais si vous la voyez sourire alors vous aurez gagné votre soirée.

Posté par jacquescaglio à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2017

Résidence/Résistance - novembre 2017

Madame, Monsieur,

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est partenaire de la Résidence/Résistance, au cours de laquelle quatre auteurs de la collection Ceux qui ont dit non seront accueillis successivement tout au long du mois de novembre et proposeront de nombreux événements parmi lesquels:

- lundi 6 novembre, 18h30: atelier d'écriture animé par l'écrivain Bruno Doucey au Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche (sur inscription au 04 75 52 22 05)

- mercredi 8 novembre, à partir de 18h: inauguration du festival du film historique au cinéma Regain en présence de Bruno Doucey, avec la projection à 18h30 du documentaire La traversée solidaire.

- samedi 18 novembre, 15h, Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche: "Que reste-t-il de la résistance?", rencontre-débat proposée par Isabelle Colombat, écrivain, en présence de Fabienne Boulin-Burgeat et d'Eric Burgeat.

L'accès à l'ensemble de ces animations est gratuit.

Venez nombreux!

 https://webmail1j.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=100439&PJRANG=2&NAME=Programme+R%C3%A9sidence+R%C3%A9sistance+novembre+2017.pdf&FOLDER=INBOX%2FTRASH

 

image002

Posté par jacquescaglio à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2017

DIMANCHE 29 OCTOBRE - HEURE D'HIVER - IL FAUT CHANGER D'HEURE

DIMANCHE 29 OCTOBRE - HEURE D'HIVER - IL FAUT CHANGER D'HEURE

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu ce dimanche 29 Octobre 2017 à 3 heures du matin.
L'horaire légal passera directement à 2 heures.

Vous devrez donc reculer vos horloges de 60 minutes, et l'heure en France sera désormais l'heure légale, et non plus l'heure d'été.

Vous devrez donc retirer 60 minutes à l’heure actuelle.

Vous allez donc gagner une heure de sommeil.

Le passage à l’heure d’été avait prolongé d’une heure notre ensoleillement en soirée sans pour autant nous priver de soleil quand nous nous levions le matin. Les heures d’activité correspondaient ainsi mieux aux heures d’ensoleillement.

Cette mesure en vigueur depuis 1975, permet chaque année d'économiser une quantité importante des consommations d'électricité d'éclairage en soirée.

Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 25 mars 2018.

reveilmatin

Posté par jacquescaglio à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2017

[Culture]

Anne Chaplet, ça vous dit quelque chose ? 📚
Découvrez son histoire et celle de l’héroïne de son dernier roman "Tori Godon", qui s'est installée dans la nature sauvage de l'Ardèche !

Polars du terroir | Voyages et découvertes | ARTE

L'écrivain allemand Friedrich Dönhoff nous propose de rencontrer sa compatriote, l'auteur de polars Anne Chaplet. De son vrai nom Cora Stephan, celle-ci vit depuis près de vingt ans dans la nature sauvage du Vivarais, aux portes des Cévennes. C'est dans cette contrée isolée que Tori Godon, l'héroïne de son dernier roman, s'est installée.

https://www.arte.tv

 Pour la deuxième fois cette année, des ateliers gratuits sont proposés aux porteurs de projets intéressés pour se former à la meilleure manière de lancer leur campagne de financement participatif. Attention, ces ateliers sont victimes de leur succès, inscrivez-vous vite !

 

financement-participatif.ardeche.fr - Financement participatif

De la graine à l'assiette Production et de transformation de plantes maraîchères, aromatiques et florales... Localisation : Saint-Julien-du-Serre Objectif : 6 500 € - Don avec contrepartie ...

http://projet-participatif.ardeche.fr

 

Posté par jacquescaglio à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2017

Bonne journée

 

 Découverts sur The Voice Kids, retrouvez Evan et Marco avec leu

nouveau titre Le Boxeur, écrit par Soprano Officiel (disponible ici

http://bit.ly/2y5vVUO). Leur 1er album sortira le 1er décembre.

 

Post by TF1.

 

Posté par jacquescaglio à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :