NUIT DE DIMANCHE 3-4 DECEMBRE
JOUR DE SUPER LUNE AU DESSUS DE CRUAS

Ce dimanche 3 décembre, à la tombée de la nuit, pensez à lever les yeux au ciel.
Vous pourrez alors observer la plus grande et la plus lumineuse pleine lune de l’année.
Les "super lunes" sont des phénomènes magnifiques où la pleine lune est particulièrement proche de la terre.

La lune paraîtra alors 7% plus grande, et 16% plus brillante que d'habitude.


Visible au télescope ou avec des jumelles, et même à l'oeil nu, l'observation de la super lune ne nécessite aucune connaissance astronomique, et est inoffensive pour les yeux.

A Cruas, le phénomène sera visible dès la fin du crépuscule, à partir de 17h34, mais il faudra quand même attendre un peu pour pouvoir confortablement l’observer. Ce n'est qu'à partir de 01h10 qu'il sera le plus impressionnant.
Il faut regarder vers l'est.
La lune sera alors encore basse sur l’horizon et son observation pourra en outre bénéficier de l’effet d’illusion lunaire, la rendant plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon.

Sa distance à la Terre sera alors de 357 983 km.

Les jours de "super lune exceptionnelle" sont rarissimes. Le dernier a eu lieu il y a 68 ans, le 26 janvier 1948, jour pour lequel la distance à la Terre était de 356 461 km. Le prochain ne se produira que le 25 novembre 2034 avec une distance encore plus faible de 356 445 km. Les super Lunes pour lesquelles la distance est plus petite que 356 400 km sont encore parfois appelées super lunes ultimes. On en compte moins d’une vingtaine depuis le début de l’ère chrétienne.

Raison de plus pour ne pas oublier de lever les yeux au ciel ce soir.

Pour avoir une idée du phénomène, nous vous offrons ci dessous un aperçu tourné lors de la dernière super lune de novembre 2016 au dessus de la Grande-Motte.

eclipse_de_lune