10 octobre 2017

La France importe 40% de ses fruits et légumes

En attendant le discours que prononcera demain le président de la République au sujet des Etats généraux de l’alimentation, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la ruine des paysans via la guerre des prix entre les grandes enseignes de la distribution. 
Emmanuel Macron est à l’origine de cette accentuation de la pression sur les paysans en sa « qualité » de rapporteur de la Commission Attali dont les préconisations ultralibérales ont été intégrées dans la Loi de modernisation économique (LME) votée parla droite en 2008. Demain, les paysans de la FNSEA seront présents de 9H à 16H place de la République à Paris pour dialoguer avec les franciliens et proposer des dégustations de produits de nos régions. Demain aussi, la Confédération paysanne organisera à 18H30 un rassemblement Place Edouard Herriot à côté de l’Assemblée nationale pour de mander « une vraie loi pour le revenu des paysans »
 

584b11d1

Hier, alors qu’on apprenait qu’Emmanuel Macron parlerait des Etats généraux de l’alimentation depuis la Halle aux fruits de Rungis plutôt que dans le bocage normand, une dépêche de l’Agence France Presse effectuait quelques rappels utiles concernant la filière fruits et légumes. Cela commençait par ces paroles de Raymond Girardi, vice président du MODEF : «Il y a 30 ans, on était autosuffisant, aujourd’hui, on importe 40% de nos fruits et légumes ». Suivaient ces propos de Luc Barbier producteur de prunes en Lorraine et président de la Fédération nationale des producteurs de fruits(FNPF) de la FNSEA : « En 2004, la France produisait près de 400.000 tonnes de pêches et nectarines, on produisait ce qu’on consommait. En 2014, on a produit 20.000 tonnes. On a perdu 50% de notre capacité de production ».
Il y a deux explications à ce recul de la production française de fruits et légumes. La première provient du fait que l’Espagne pratique le dumping social à grande échelle dans ses vergers comme dans ses ateliers de conditionnement des fruits et légumes en utilisant des travailleurs détachés d’Europe centrale et des clandestins venus d’autres pays , que ce soit du Maroc ou d’Amérique centrale. La seconde est imputable à la stratégie des centrales d’achat de la grande distribution. Importer plus que de besoin, permet de réduire les achats de fruits et légumes français et, ce faisant, d’orienter les cours à la baisse sur les marchés au cadran de l’Hexagone. L’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Maroc est utilisé à cette fin. De plus, comme le relève Louis Oranga, au nom de l’Interprofession des fruits et légumes : « En France on n’a pas le droit de financer publiquement une campagne de communication expliquant les contraintes de productions ».
 
5% de produits manufacturés produits en France dans nos grandes surfaces 
Ainsi, la place des fruits et légumes produits en France dans les rayons de la grande distribution est en train de suivre la même voie que celle des produits industriels manufacturés. Selon Luc Barbier ces derniers ne comptent plus que pour 5%dans les rayons, suite aux incessantes délocalisations industrielles, l’une des plus actuelles étant celle de l’usine Whirlpool d’Amiens en Pologne.
Hier aussi, la FAO, agence de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation, évoquait une nouvelle fois la brusque augmentation de la faim dans le monde qui concernerait 815 millions de personnes, soit douze fois la population française. Les pays touchés « se situent principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du sud », selon la FAO. Or certains de ces pays sont très spécialisés dans les cultures d’exportation qu’il s’agisse du cacao, du coton ou de l’huile de palme. 
En France les Etats généraux de l’alimentation semblent mal partis pour donner une rémunération décente aux paysans qui produisent pour nourrir la population. Ainsi , hier encore , la Fédération nationale bovine (FNB) de la FNSEA tenait à « faire savoir auprès du plus grand nombre que le comportement démagogique de monsieur Michel-Edouard Leclerc n’a pour objectif que de maintenir les éleveurs dans un état de dépendance économique en demeurant sa variable d’ajustement ». 
 
20% de moins en quelques semaines pour la viande de porc 
Et en même temps, comme le dit Macron, le cours du porc au marché de Plérin est tombé à 1,22€ le kilo de carcasse. C’est une baisse 30 centimes en quelques semaines, soit une chute de plus de 20% du prix payé à chaque éleveur à coûts de production constants. Pascal Aubry, de la Coordination rurale donne l’explication suivante à cette baisse : « L’affaissement du cours du porc semble surprendre beaucoup de monde. Pourtant depuis six mois, les signaux sont là. Les acteurs européens et américains de la filière poussent à la surproduction pour exporter en Chine. Or, cette dernière a repris sa production et va rapidement être autosuffisante. Les marchés mondiaux sont saturés. Depuis le départ nous avons dénoncé la sino dépendance. Personne n’a voulu nous écouter ! ». Ajoutons à cela que, pour une bonne part, les cochons élevés en Europe sont nourris de tourteaux de soja importés d’Amérique du sud dont l’extension de la production accentue la déforestation.
 
Hier toujours, les grossistes, qui fournissent 60% des marchandises pour la restauration hors foyer, écrivaient dans un communiqué que « la valorisation de l’alimentation et la meilleure rémunération des agriculteurs implique de lever de nombreux freins à la commande publique. Cela suppose une augmentation des budgets alloués à l’achat de produits alimentaires. Aujourd’hui la part consacrée à l’achat « matière » dans la restauration publique est, en moyenne, entre 1, 40 et 2,80€, soit 20% du coût de repas ». Ce qui pousse les gestionnaires à recourir à des produits importés de bas de gamme au détriment de la qualité française. C’est notamment le cas pour la volaille provenant d’Amérique du sud et pour la viande bovine issue de vaches laitières de réforme importée de plusieurs pays européen afin de peser sur les cours en France.
On attend de voir comment le discours d’Emmanuel Macron va régler toutes ces difficultés demain à la halle aux fruits de Rungis. Surtout qu’il a été l’un des principaux acteurs de l’accentuation de ce désastre en sa « qualité » de rapporteur de la Commission Attali en 2007-2008 à la demande de Nicolas Sarkozy , sur une suggestion de Michel-Edouard Leclerc !

Posté par jacquescaglio à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Vacherin vanille pêche

Vacherin glacer vanille pêche

Saison : de

Juillet à fin Août

Ce beau fruit rond, charnu, velouté et sucré à souhait est une gloire de l’été qui nous fait pécher par gourmandise

 

PKCflpMo8u-ZcPVy9Vsx338xbqg

 

Un peu d’Histoire :

Un millier d’année avant notre ère, on suppose que déjà la pêche faisait partie de l’alimentation.Des fouilles archéologiques en Chine dans la région du Hebei ont révélé au grand jour des noyaux semblables à ceux de nos pêches contemporaines.


Transportée de Chine par la Route de la Soie vraisemblablement par Alexandre Le Grand, la pêche s’est implantée en Perse pour y devenir Malum Persicum « Fruit Perse » puis par dérivation linguistique en atteignant l’Europe devint pessicum, pessica, pesca puis pêche.
Si la pêche est mentionnée dans les écrits du temps de Charlemagne, il faudra attendre la fin de la Guerre de Cent ans et la Renaissance pour qu’on la cultive pleinement et qu’on diversifie ses espèces (plus d’une quarantaine à l’époque) donnant ainsi libre cours à de jolis noms : la belle de Paris, la Belle de Chevreuse, la Belle de Vitry, la Fresle fondante, la Cardinale, La Pavie sucrée, la Royale, la Magdeleine Blanche, la Téton de Vénus…
Le plus célèbre amateur de pêches était incontestablement le Roi Louis XIV, il adorait « ce beau fruit rond et doux ».

Quelques généralités :

Sur le marché mondial, la Chine occupe une place prépondérante devant les USA et l’Italie.
Au niveau européen, il est à déplorer une concurrence déloyale avec les producteurs ibériques en situation de surproduction.
Ces derniers préfèrent liquider et brader leur surplus plutôt que de le jeter.
Certains grossistes peu scrupuleux en profitent pour estampiller ces stocks de fruits « Produit en France » doublant ainsi leur marge illégalement alors que les cahiers des charges en France imposent des contraintes plus lourdes.
Ce qui ne manque pas de provoquer la colère de nos agriculteurs français.La pêche est un fruit qui supporte mal les aléas des transports en outre, la nécessité de produire toujours plus et moins cher fait que l’on a de plus en plus de mal à trouver des pêches savoureuses.

La France est une terre d’élection ou la production se concentre essentiellement dans la moitié Sud.

  • Provence
  • Rhône Alpes
  • Languedoc Roussillon
  • Sud Ouest

De nos jours, on en recense plusieurs centaines de variétés.

  • variété à chair blanche (Grosse Mignonne, Madame Guilloux, May Flower, Redwing, Ribet, Robin)
  • variété à chair jaune (Belle angevine, Dixie Red, Sun Haven, Spring crest)
  • variété plate autrement appelée « pêche plate de Chine » en raison de son aspect. Cette pêche en forme de beignet serait née au cours d’une mutation génétique en Chine il y a 2000 ans.
  • variété sanguine appelée « Pêche de vigne ». La couleur rouge prononcé de sa chair vient de la présence de pigments similaires à ceux que l’on trouve dans les fruits rouges.Elle est surtout cultivée dans la Vallée du Rhône.

Propriétés nutritives :

La pêche est avant tout un fruit très désaltérant dont la masse est constituée à plus de 80% d’eau.
Riche en vitamine C et provitamine A, peu calorique (40Kcal pour 100gr), la chair de la pêche contient beaucoup de fibres et stimule le transit intestinal.

Le saviez-vous :

On trouve peut être dans ce qui suit l’origine de la fameuse expression : « avoir la pêche » !

De tout temps, dans la culture chinoise, la pêche est un fruit à forte valeur symbolique, elle serait porteuse de vie éternelle.
Pour preuve, Sau (étoile : Shou Xing ou Shou), le Dieu de la longévité et de la santé est représenté accompagné d’une cigogne, tenant une pêche, gage d’immortalité dans une main et un bâton noueux dans l’autre.
Selon la légende, le bois de pêcher et sa couleur repousseraient les démons (pour preuve, pendant les festivités du Nouvel An Chinois les gens en disposaient devant leur porte pour chasser les mauvais esprits) les fleurs de pêcher sont associées à l’amour dont l’odeur des pétales ensorcelleraient les humains.

Quelle différence y a-t-il entre une nectarine, un brugnon et une pêche ?
Ces fruits sont voisins, la nectarine reste une pêche qui s’est génétiquement modifiée.

Qui n’a jamais goûté la pêche Melba…. tout le monde connait ce dessert fameux, une pêche pochée, accompagnée de glace, arrosée de sirop vanillé et nappée de coulis…hummm!…voici son histoire…
 Vers la fin des années 1800 l’illustre cuisinier Escoffier, honorera lors d’un dîner la cantatrice australienne Nelly Melba par un dessert en son nom…

 

Qu’il s’agisse de pêches ou de nectarines, nous vous invitons à toujours les laisser à l’air libre plutôt qu’au réfrigérateur…vous leur laisserez ainsi le temps d’exhaler leur parfum.
Il est recommandé de peler celles qui sont susceptibles d’avoir été cultivées avec des pesticides car leur peau veloutée retient beaucoup ces substances chimiques.
Pour les choisir, sachez que la couleur n’est pas un gage d’excellence, certaines pouvant vous paraitre bien colorées et juteuses se révèlent au final immatures.
Il faut veiller à ce qu’elles dégagent un bon parfum et que sous la pression du doigt la peau cède légèrement.
Pour les peler facilement, passer sous l’eau bouillante pendant quelques secondes puis sous l’eau glacée quelques secondes : la peau se retirera d’elle-même !

Comment la consommer :

Version sucrée, version salée, la pêche s’adapte à toutes sortes de préparations et dans tous les stades d’un repas.
En salade avec d’autres fruits de saison : fraises, groseille, framboise, melon, abricot…
Coupée en deux et farcie d’un mélange de génoise, amande et pistache et légèrement dorée au four.
En Tarte Tatin, en feuilletés, en tartelettes, en charlotte, en crème brûlée.
Pochée dans un sirop de sucre ou de vin agrémenté de vanille pendant 5/6 minutes.
Sous forme de liqueur artisanale, la Crème de pêche, réalisée à base d’eau de vie et de fruit.
Elle peut aussi se réduire en purée ou en coulis pour réaliser des glaces et des sorbets.
Osez le mariage sucré -salé avec une volaille, avec du foie de canard poêlé mi cuit ou bien encore avec un poisson blanc.

Vacherin glacer vanille pêche

 

Posté par jacquescaglio à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les plus grands dirigeants vont aussi aux toilettes

Les plus grands dirigeants de la planète vont aussi aux toilettes

On n'a pas le même costume, mais on a les mêmes besoins

--- Le 02/10/2017 ---

L'artiste italienne Cristina Guggeri s'est amusée à casser le mythe des plus grands chefs d'Etat de la planète en les imaginant aux toilettes. Drôle.

On a l'habitude de voir Emmanuel Macron prononcer un discours devant l'assemblée générale de l'ONU ou avoir une poignée de mains bien ferme avec Donald Trump. Même chose pour Angela Merkel, Vladimir Poutine ou même Barack Obama.

Mais en dehors de ces cérémonies officielles, les grands de ce monde sont finalement des gens comme les autres. Avec des besoins vitaux comme vous et moi : manger, boire, dormir et... aller aux toilettes. C'est en partant de ce constat que Cristina Guggeri a eu l'idée de créer dès 2015 son projet baptisé Il Dovere Quotidiano. Soit "le devoir quotidien".

Cristina Guggeri, artiste et briseuse de mythes !

L'artiste italienne a simplement imaginé les plus grands hommes et femmes politiques de la planète, mais aussi quelques stars du cinéma et autres "puissants" dans leur plus stricte intimité. Non pas pendant des ébats amoureux, mais aux toilettes. Et le résultat est pour le moins étonnant !

Pas sûr que toutes ces célébrités apprécient de se voir ainsi mises en scène. Mais au moins, messieurs, maintenant vous saurez quoi montrer à votre chérie qui ne cesse de vous dire que Johnny Depp, George Clooney et Tom Cruise sont "trop beaux" : ils font caca comme tout le monde, la preuve en images !

Face au succès rencontré par ses créations, Cristina Guggeri a publié en 2017 un ouvrage rassemblant ses meilleurs portraits sur le trône, intitulé The Daily Duty Collection. 252 pages pour autant de mythes brisés !

(MASCULIN.COM)

ca0495ef

Posté par jacquescaglio à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Meilleure Boulangerie de France

 

Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d'Or - journée 1 - 6play

Retrouvez gratuitement les vidéos du programme La meilleure boulangerie de France en streaming sur 6play. Replay de la vidéo Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d'Or - journée 1

https://www.6play.fr

 

Posté par jacquescaglio à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le lauréat du "Jardin préféré des Français" mis en examen pour homicide volontaire

Les faits remontent à jeudi dernier, dans le domaine de Saint Adrien à Servian au nord-est de Béziers (Hérault). Daniel Malgouyres, connu du public pour être le lauréat du "Jardin préféré des Français" en 2013, l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern, a abattu un des deux cambrioleurs introduits chez lui vers 21 heures.

Selon les premières déclarations du propriétaire, les deux hommes, encagoulés et gantés, l'auraient frappé, ainsi que sa femme handicapée suite à un accident. Comme l'indique France Bleu Hérault, l'un des voleurs serait monté à l'étage pour y chercher un coffre-fort, et le propriétaire des lieux se serait alors saisi de son propre fusil de chasse, avec lequel il l'a tué.

Le couple du domaine passé à tabac

Selon Yvon Calvet, le procureur de la république de Béziers, l'agression a été particulièrement violente. "Les deux propriétaires du domaine ont été passés à tabac", a ainsi précisé le magistrat. Convoqué au palais de justice de Béziers samedi, Daniel Malgouyres est ressorti libre mais a été mis en examen pour homicide volontaire et sous contrôle judiciaire. Le procureur a également ouvert une information judiciaire à l'encontre des cambrioleurs «pour des faits de tentative de vol avec arme, et violences volontaires en réunion et avec arme avec ITT inférieure à 8 jours».

661_magic-article-actu_b12_21d_964cb5d588e6e713c9dcbac445_le-laureat-du-jardin-prefere-des-francais-mis-en-examen-pour-homicide-volontaire_b1221d964cb5d588e6e713c9dcbac445



Sur Facebook, une page intitulée "Soutien au cambriolé de Servian - Hérault" a été créée et rassemble déjà environ 90.000 personnes. Un élan de solidarité également retranscrit via la publication d'une pétition sur le site internet change.org qui comporte près de 4 000 signataires.

Posté par jacquescaglio à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :