22 septembre 2017

1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne

VENDREDI 22 SEPTEMBRE
1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne

automne

Ce vendredi, nous serons le premier jour de l'automne.

Les jours vont continuer à raccourcir jusqu'à Noël et les températures vont progressivement baisser. On ne peut s'y tromper, l'automne vient doucement prendre la place de l'été même si ce dernier résiste.

En France, le premier jour de l'automne est fixé autour du jour de l'équinoxe d'automne.
Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (la nuit). Ceci parce qu'à l'équinoxe jour et nuit ont une durée identique. Pour les puristes, le moment exact de cet équinoxe est fixé au 22 septembre 2017 à 20H01 (temps universel, qui correspond à 22h01, heure française).

Le premier jour de l'automne peut donc être selon les années le 21,22,23 ou 24 septembre.
L'an dernier c'était ainsi le jeudi 22 septembre 2016.
L'an prochain il est fixé au dimanche 23 septembre 2018.

Les températures sont encore clémentes, et les paysages magnifiques, tout spécialement en forêt, avec les premières feuilles rougeoyantes.
Profitez en pour vous promener autour de Cruas.

 



Citations de circonstance

  • "L'automne est le printemps de l'hiver." (Toulouse-Lautrec)
  • "L'automne est une saison sage et de bon conseil." (Félix-Antoine Savard)
  • "Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer." (Céline Blondeau)
  • "En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles." (Gibran)

Posté par jacquescaglio à 00:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 septembre 2017

34èmes JOURNEES DU PATRIMOINE

SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
34èmes JOURNEES DU PATRIMOINE

france_patrimoine

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.


Que pouvez vous visiter cette année autour de Cruas ?


Bon à savoir : Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements, même publics, conservent un droit d’entrée payant.
Le tarif d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation (même s'ils ont bénéficié d'énormes réductions fiscales ou directement d'une partie de l'argent de vos impôts sous forme de subventions pour rénover leur bien).

Posté par jacquescaglio à 00:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :